Caserne de Moudon (VD): Berne chauffe au mazout, Brélaz s'en émeut
Actualisé

Caserne de Moudon (VD)Berne chauffe au mazout, Brélaz s'en émeut

Pour des raisons financières, la place d'armes de Moudon (VD) ne sera plus chauffée au bois. La Confédération s'explique.

Selon le conseiller national Daniel Brélaz, l'abandon du chauffage à bois à Moudon est en parfaite contradiction avec les objectifs du Conseil fédéral.

Selon le conseiller national Daniel Brélaz, l'abandon du chauffage à bois à Moudon est en parfaite contradiction avec les objectifs du Conseil fédéral.

Keystone

La place d'armes de Moudon (VD) va être chauffée uniquement au mazout, et plus au bois. L'écologiste vaudois Daniel Brélaz s'en émeut. La Confédération pourrait investir dans un système plus écologique si le site devait être utilisé à une autre fin dans six ou huit ans, répond le Conseil fédéral.

Selon le conseiller national Daniel Brélaz, l'abandon du chauffage à bois à Moudon est en parfaite contradiction avec les objectifs du Conseil fédéral de lutte contre les émissions de CO2.

Et de souligner que le Département fédéral de la défense (DDPS) fait partie des meilleurs élèves s'agissant de l'utilisation d'énergies renouvelables pour la production de chaleur.

Questions de coûts

L'armée va se retirer de la place d'armes de Moudon entre 2022 et 2025. La question de l'utilisation du site reste ouverte. Il pourrait être transformé en centre fédéral pour requérants d'asile. En attendant, il fallait effectuer les travaux de maintenance.

Le chauffage à bois et la chaudière à mazout devaient être remis à neuf. Le choix s'est porté uniquement sur la seconde pour des questions de coûts. La chaudière à mazout a pu être remplacée cet été pour 70'000 francs et suffira à couvrir les besoins.

Le remplacement du chauffage à bois, qui sera mis hors service en été 2017, aurait coûté beaucoup plus cher. Le DDPS est toutefois prêt à rencontrer les autorités cantonales et communales afin de discuter de l'utilisation future du site ainsi que du chauffage. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion