Suisse: Berne débloque des fonds pour l'A1, l'A5 et l'A9

Actualisé

SuisseBerne débloque des fonds pour l'A1, l'A5 et l'A9

Le Département fédéral des transports a donné vendredi son feu vert à la libération de crédits pour toute une série de chantiers sur les routes nationales.

La part du lion (1,25 milliard) va à l'aménagement et à l'entretien des tronçons existants. En Suisse romande, les travaux pourront être lancés sur l'A1 entre Coppet et Gland (VD), entre Faoug (VD) et Chiètres (FR) ainsi que sur l'A9 dans la région de Sion. D'autres chantiers pourront se poursuivre, notamment sur l'A5 entre Colombier et Cornaux (NE) et sur l'A9 entre Montreux et Roche (VD).

Quelque 604 millions seront affectés à la construction de nouveaux tronçons. Il s'agira avant tout de poursuivre les travaux sur l'A9 en Haut-Valais, sur la Transjurane (A16), sur le tronçon est du contournement de Bienne (A5) et dans le tunnel de Serrières (A5/NE).

Les montants seront prélevés sur le fonds d«infrastructure et répartis principalement entre les cantons suivants : Berne (221 millions), Valais (184,8 millions), Jura (102,7 millions), Grisons (31,6 millions) et Neuchâtel (23,6 millions).

Enfin, un crédit total de 100 millions de francs servira à l'élimination des goulets d'étranglement. Il est prévu de consacrer ce montant principalement aux travaux d'élargissement à six voies du tronçon Härkingen (SO) Wiggertal (AG). (ats)

Ton opinion