Actualisé 11.11.2008 à 11:59

Turquie

Berne et Ankara veulent construire le barrage d'Ilisu

Le président de la Confédération Pascal Couchepin a répété mardi au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan la volonté de la Suisse de construire le barrage d'Ilisu si l'accord de base sur ce projet est respecté.

Il a ensuite célébré les 80 ans de la représentation suisse en Turquie.

M. Couchepin a dit que la Suisse souhaitait la construction du barrage, a indiqué aux journalistes suisses son porte-parole, Jean- Marc Crevoisier, au terme de la rencontre. L'accord de base doit toutefois être respecté, a-t-il ajouté.

M. Erdogan a lui estimé qu'il ne devrait pas y avoir de problème majeur ni de remise en cause du projet.

Mesures demandées récemment

Berne, avec Berlin et Vienne, a demandé en octobre dernier à Ankara de prendre les mesures nécessaires à la protection de la population, de l'environnement et des bien culturels, sans quoi les trois pays menacent de retirer leur garantie contre les risques à l'exportation aux industriels impliqués dans la construction du barrage.

Depuis son arrivée au Conseil fédéral, «la méfiance réciproque» dans les relations bilatérales «s'est réduite et a disparu», a encore dit le président de la Confédération.

M. Couchepin et son homologue turc Abdullah Gül ont ensuite participé à la cérémonie de commémoration des 80 ans de l'ouverture de la représentation suisse en Turquie, en présence de plus d'une centaine d'invités et avec la participation musicale du Swiss Army Big Band.

Traité signé en 1923

Le président de la Confédération a remis à cette occasion à la Turquie la table sur laquelle a été signé en 1923 le Traité de Lausanne qui a décidé des frontières modernes de ce pays.

Il a qualifié la Turquie de «partenaire stratégique clé» pour la Suisse. M. Gül a lui estimé qu'une nouvelle page commençait dans les relations bilatérales.

«J'aime ce pays toujours plus», a ensuite confié à quelques journalistes le président de la Confédération avant de partir pour l'aéroport d'Ankara. Il devait regagner la Suisse dans l'après- midi.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!