Berne: gros trafic de drogue démantelé
Actualisé

Berne: gros trafic de drogue démantelé

Un réseau international a importé en Suisse de grandes quantités d'héroïne.

Le cerveau, un Irakien, est en fuite.

Selon l'enquête de police, en grande partie bouclée, les fournisseurs de drogue ont dealé au moins 14 kg de mélange d'héroïne, des doses de 4 kg ayant été importées à plusieurs reprises.

L'instigateur de ce réseau, un ressortissant irakien qui organisait le trafic depuis la Belgique et les Pays-Bas, est en fuite. Le responsable du dépôt en Suisse, vraisemblablement un proche du fournisseur, agissait à partir de la région de Wangen. Il a partiellement reconnu les faits qui lui sont reprochés. La drogue était ensuite livrée et revendue en petites doses par d'autres transporteurs, principalement d'origine irakienne, à des acheteurs essentiellement établis dans l'Oberland bernois. Cinq ressortissants irakiens domiciliés dans les régions de Wangen, de Thoune, de Spiez et d'Interlaken se trouvent actuellement en détention ou accomplissent leur peine par anticipation.

L'enquête a permis, dans le courant d'avril 2005, d'arrêter deux personnes dans la région de Wangen à bord d'un véhicule après une livraison de stupéfiants. Un kilo de mélange d'héroïne avait été découvert à l'intérieur de la voiture, puis 3,5 kg du même produit avaient été saisis au cours d'une perquisition. Les deux hommes étaient sur le chemin d'Interlaken, où une autre livraison de drogue aurait dû avoir lieu. Le même jour, d'autres personnes impliquées dans ce trafic avaient été arrêtées dans les régions de Thoune, de Spiez et d'Interlaken.

(comm)

Ton opinion