Question jurassienne : Berne lance la procédure de consultation

Actualisé

Question jurassienne Berne lance la procédure de consultation

Le gouvernement bernois a lancé la procédure de consultation pour permettre aux Jurassiens bernois de se prononcer par les urnes sur le conflit jurassien.

La procédure de consultation porte sur la révision de la loi sur le statut particulier du Jura bernois qui accorde certains droits à la minorité francophone. Il s'agit d'élaborer les bases légales qui sont nécessaires au scrutin, a annoncé vendredi le canton. Cette révision sera ensuite soumise au Grand Conseil.

Cette annonce intervient deux jours après le feu vert du Conseil du Jura bernois à une votation populaire.

Pas avant fin 2013

Le texte sera encore soumis au délai référendaire. Adversaire d'une votation populaire, l'UDC a plusieurs fois évoqué l'éventualité de lancer un référendum. Si cette loi n'est pas combattue, le corps électoral du Jura bernois pourra alors se rendre aux urnes. Au plus tôt fin 2013.

La question qui sera posée ne portera pas sur la création ou non d'un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et du canton du Jura. Elle portera sur l'opportunité de donner ou non au gouvernement le mandat d'engager une procédure pour la création d'un nouveau canton.

Attachement au Jura bernois

Le conseiller d'Etat francophone Philippe Perrenoud a rappelé lors de la conférence de presse l'attachement du gouvernement au Jura bernois. Pour l'exécutif, le maintien du Jura bernois au sein du canton de Berne est dans l'intérêt non seulement du Jura bernois et du canton de Berne mais aussi dans celui de la Confédération.

En signant la déclaration d'intention le 20 février sous l'égide de la Confédération, les gouvernements jurassien et bernois estiment qu'une votation permettra de résoudre le conflit jurassien. Le gouvernement jurassien annoncera mardi la mise en consultation de la révision de la constitution pour créer une nouvelle entité cantonale.

(ats)

Ton opinion