Suisse: Berne lance une vidéo sur la naturalisation facilitée
Actualisé

SuisseBerne lance une vidéo sur la naturalisation facilitée

Un an après l'acceptation par le peuple d'accorder le passeport moyennant des conditions strictes aux jeunes étrangers de la 3e génération, la Confédération lance un site à leur intention.

par
cht/nxp

Il y a une année, le 12 février 2017, la Suisse adoptait à 60,4% la naturalisation facilitée pour les jeunes étrangers de la 3e génération. Un an plus tard, la Commission fédérale des migrations (CFM) lance un clip vidéo ainsi qu'un site internet qui leur expliquent pas à pas comment procéder pour en bénéficier. Car c'est ce jeudi que le nouveau régime des naturalisations facilitées entre en vigueur.

Pour rappel, il faut avoir moins de 25 ans, avoir un permis B être né en Suisse et avoir été scolarisé en Suisse au moins 5 ans pour pouvoir en profiter. Il faut aussi que l'un des grands-parents soit né en Suisse ou y ait acquis un droit de séjour (permis B/C/F/ Ci, év. permis L ou A) et qu'au moins un des parents ait le permis C ou y ait vécu dix ans ou plus et y ait fréquenté l'école obligatoire pendant au moins cinq ans.

A noter que le requérant doit déposer sa demande avant l'âge de 25 ans révolus. Mais les étrangers de la troisième génération qui ont entre 26 et 35 ans disposent dès ce jeudi d'un délai de cinq ans (soit jusqu'au 15 février 2023) pour déposer une demande.

Ton opinion