Berne: Le fabricant d’e-bikes Flyer veut licencier 80 employés

Publié

BerneLe fabricant d’e-bikes Flyer veut licencier 80 employés

Une note interne a été envoyée aux salariés du constructeur de vélos électriques Flyer. Environ 80 employés risquent de perdre prochainement leur emploi.

Flyer, un nom synonyme de vélo électrique haut de gamme.

Flyer, un nom synonyme de vélo électrique haut de gamme.

IMAGO/Hartenfelser

Rien ne va plus chez Flyer à Huttwil (BE). En juillet déjà, le fabricant de vélos électriques avait annoncé la suppression de quelques postes de travail. Aujourd’hui, c’est pire. «Il se peut que nous devions licencier environ 80 collaborateurs», cite la «Berner Zeitung», relayant une note interne adressée aux employés. Cela représenterait plus d’un quart des quelque 300 salariés de l’entreprise.

Les responsables de la société justifient cette mesure ainsi: «Depuis la fin de l’année dernière, la demande est en baisse. Nous parlons d’une réduction de moitié des ventes et des commandes en l’espace de deux ans.» Il y a trois ans, c’était l’euphorie. La pandémie avait provoqué «un boom du vélo comme jamais auparavant», poursuit la note. Dans le même temps, les usines ont été paralysées et les capacités de production réduites. La hausse des prix de l’énergie, l’inflation et les stocks excédentaires auraient encore accéléré la tendance négative.

Rien n’est encore gravé dans le bronze. La direction de l’entreprise a l’intention d’informer le 28 septembre des résultats de la consultation et de l’ampleur des licenciements. En outre, elle a l’intention de négocier un plan social dans les semaines à venir. Dossier à suivre.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(sul/jbm)

Ton opinion