Actualisé 07.07.2016 à 09:59

SuisseBerne libère 500 millions de francs pour le rail

Un premier paquet de travaux, notamment entre Coppet et Founex ainsi qu'à Romont (FR), a été ficelé.

L'étape d'aménagement 2025 du FAIF a été arrêtée en 2014.

L'étape d'aménagement 2025 du FAIF a été arrêtée en 2014.

photo: Keystone

La Confédération a conclu les premières conventions de mise en oeuvre de l'étape 2025 du projet de financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Il s'agit d'études de projet et de travaux, notamment entre Coppet et Founex (VD), pour un montant d'environ 500 millions de francs.

Les quatre premières conventions de mise en oeuvre de l'étape 2025 du FAIF comprennent des crédits pour les CFF, le Chemin de fer rhétique (RhB) et la Zentralbahn, indique jeudi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Un premier paquet de réalisations d'aménagement des CFF a également été ficelé.

Travaux dans le canton de Vaud

Il s'agit des voies de dépassement entre Coppet et Founex ainsi qu'à Romont (FR), d'une voie de rebroussement à Liestal, et de l'adaptation d'installations à Romanshorn (TG). Les CFF reçoivent 136 millions de francs pour réaliser ce premier paquet. Suivront 351 millions pour des travaux de planification.

Le RhB reçoit 6,9 millions de francs pour des travaux de planification sur des doublements de voie entre Landquart et Malans ainsi qu'entre Bever et Samedan, aux Grisons. La Zentralbahn, qui dessert la Suisse centrale, reçoit quant à elle 3,8 millions de francs pour une étude de projet de l'entrée à double voie en gare de Lucerne.

L'étape d'aménagement 2025 du FAIF a été arrêtée en 2014. Elle porte sur des aménagements pour 6,4 milliards de francs. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!