Actualisé 01.12.2017 à 17:32

Canton de BerneBerne prépare le transfert de Moutier

Le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à l'organisation du projet chargé de préparer le transfert de la ville dans le Jura.

La ville de Moutier avait voté en juin dernier pour son rattachement au canton du Jura.

La ville de Moutier avait voté en juin dernier pour son rattachement au canton du Jura.

Keystone

Le gouvernement bernois va lancer les travaux préparatoires au transfert de Moutier (BE) dans le Jura sans attendre l'issue des recours liés au vote du 18 juin. Il entend ainsi lever les incertitudes, notamment celles qui sont liées à la relocalisation des unités administratives cantonales dans la cité prévôtoise.

Dans un communiqué publié vendredi, le canton de Berne dit regretter qu'aucune décision n'ait encore été prise concernant neuf recours en lien avec le vote communaliste. A ses yeux, cette absence de clarté juridique empêche toute la région d'aller de l'avant.

La préfecture du Jura bernois ne devrait pas rendre de décision sur ces recours avant le début de l'année prochaine. En attendant les décisions à venir, le Conseil-exécutif bernois a donné son feu vert à l'organisation du projet chargé de préparer le transfert de la ville de Moutier dans le Jura.

Deux groupes de travail ont été créés en plus de la cellule chargée de la relocalisation des unités administratives implantée à Moutier: le premier préparera le concordat intercantonal sur la modification des frontières cantonales et le second sera chargé d'adapter la législation cantonale bernoise.

Les autorités autonomistes de Moutier avaient dénoncé la lenteur de la procédure liée au traitement des recours. Selon le calendrier du gouvernement jurassien, le transfert de la cité prévôtoise devrait être effectif au 1er janvier 2021. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!