Actualisé 23.08.2012 à 09:55

Finances cantonalesBerne présente un budget 2013 bénéficiaire

Le canton de Berne est parvenu à élaborer un budget bénéficiaire de deux millions de francs pour 2013.

Le canton de Berne devrait afficher des chiffres noirs l'an prochain.

Le canton de Berne devrait afficher des chiffres noirs l'an prochain.

Il n'a pu atteindre ce résultat qu'au prix d'allégements drastiques et d'hypothèses qu'il qualifie lui-même d'optimistes concernant les recettes budgétaires. L'avenir s'annonce en revanche plus sombre.

Pour atteindre les chiffres noirs, le gouvernement bernois a appelé les directions et la chancellerie à procéder à des coupes linéaires pour alléger le budget de 70 millions de francs. Il a pris d'autres mesures comme la réduction de la formation postgrade des médecins réalisant une économie de 45 millions.

Le gouvernement table aussi sur le rejet par le peuple du projet populaire de baisse de l'imposition des véhicules à moteur soumis au vote le 23 septembre. Une acceptation de cet objet se traduirait par un manque à gagner de 120 millions. Si le peuple approuvait le contre-projet, la perte serait de 20 millions de francs.

Outre les mesures d'économies au budget et une estimation optimiste des rentrées fiscales, le Conseil-exécutif a décidé de plafonner l'investissement net à 500 millions de francs. Il respecte ainsi les consignes constitutionnelles de frein à l'endettement pour le compte de fonctionnement et le compte des investissements.

Avenir sombre

La situation s'annonce nettement plus sombre pour les années 2014 à 2016, a d'ores et déjà averti jeudi le Conseil exécutif lors de la présentation du budget 2013. Durant cette période, le canton table sur des déficits du compte de fonctionnement et sur une croissance de la dette.

Face à ces perspectives, le gouvernement entend chercher avec une aide externe d'autres moyens pour alléger durablement l'offre des services publics. Des sociétés de conseil devront dégager des potentiels d'économies en amont du budget 2014. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!