Actualisé 14.10.2011 à 17:27

Antenne militaire Vaud:Berne remplace le Mont-Tendre par le Cunay

L'armée implantera l'antenne militaire de 25 mètres, dont l'installation était prévue initialement au Mont-Tendre, sur le Cunay, dans le Jura vaudois.

Le Département fédéral de la défense (DDPS) prévoit d'implanter une antenne de 25 mètres sur le Cunay, dans le Jura vaudois, après avoir renoncé au site du Mont-Tendre qui avait fait polémique. Les travaux seront effectués au cours de 2012, indique vendredi le DDPS.

Sur trois variantes proposées, la solution retenue comprend une antenne passive, sans émissions électromagnétiques, et un bâtiment de style «chalet», en contrebas de l'antenne. Ce choix «permet une bonne intégration au paysage», selon le département qui précise qu'il ne s'agit pas d'une alternative au Moléson (FR).

En février, le département avait renoncé définitivement à mettre une antenne de 25 mètres sur le Mont-Tendre et proposé le site du Cunay. Des antennes de skyguide sont déjà installées dans ce lieu situé à 2,5 kilomètres du Mont-Tendre en direction du col du Marchairuz. Le dispositif servira à la surveillance de l'espace aérien.

Dévoilé en mai 2010, le projet de construction d'une antenne de réception dans une réserve naturelle et sur le plus haut sommet du Jura suisse (1679 mètres) avait provoqué un tollé. Le Grand Conseil vaudois et des associations environnementales avaient protesté et porté l'affaire devant les tribunaux.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!