Suisse: Berne va interdire le triclosan dans les habits
Actualisé

SuisseBerne va interdire le triclosan dans les habits

La Suisse bannira l'emploi dans les vêtements de cette substance chimique antibactérienne dangereuse, répond le CF à une interpellation de Luc Recordon (Verts/VD).

Ce biocide peut perturber le système endocrinien ou déclencher le cancer du sein.

Ce biocide peut perturber le système endocrinien ou déclencher le cancer du sein.

Le gouvernement s'alignera ainsi sur l'Union européenne, qui interdira en novembre l'usage de ce produit dans les vêtements pour limiter le dégagement d'odeurs, a précisé le conseiller fédéral Alain Berset.

Cette interdiction se base sur une évaluation de la toxicité du triclosan pour l'homme et l'environnement réalisée par l'Agence européenne des produits chimiques. Seule son utilisation dans les savons désinfectants destinés aux professionnels du domaine médical pourrait être autorisée de manière conditionnée.

Par ailleurs, la concentration maximale de cette substance dans les cosmétiques sera abaissée à 0,2%, contre 0,3% actuellement, a ajouté le ministre de la Santé. Là aussi, le gouvernement adaptera sa législation aux nouvelles règles européennes, qui devraient entrer en vigueur cette année encore.

Par contre, aucune interdiction généralisée n'est prévue, comme le réclamait Luc Recordon. «Au vu de la gravité des dangers encourus, et du peu d'utilité du produit, le bon sens voudrait que l'emploi du triclosan soit interdit», avait-il plaidé.

Pour le Conseil fédéral, les connaissances scientifiques actuelles ne justifient pas une telle mesure. (ats)

Ton opinion