Lacs suissesBerne veut autoriser le kitesurf
Les fans de kitesurf pourraient bientôt pratiquer leur sport sans être en infraction, en Suisse.

Le kitesurf se pratique avec une voile et un surf.
Le kitesurf ne doit plus être interdit sur les lacs suisses. Le Conseil fédéral est d'accord pour reconsidérer l'interdiction actuellement en vigueur et de traiter les adeptes du cerf-volant aquatique à égalité avec les autres utilisateurs des lacs.
Des parlementaires de tous les partis demandent dans diverses motions que le gouvernement modifie l'ordonnance sur la navigation intérieure. L'exécutif a décidé lors de sa dernière séance de recommander aux Chambres d'accepter les interventions en ce sens, selon le recueil des affaires traitées au Parlement.
La modification de l'ordonnance sur la navigation intérieure a entraîné l'interdiction de l'utilisation de kitesurfs en-dehors des zones bénéficiant d'une autorisation administrative. Les arguments avancés portaient sur des questions de sécurité et environnementales.
Ces craintes sont aujourd'hui dépassées, estiment Cédric Wermuth (PS/AG), Ruedi Noser (PLR/ZH), Hans Hess (PLR/OW), Marco Romano (PDC/ TI), Bernhard Guhl (PBD/AG), Bastien Girod (Verts/ZH) et Natalie Rickli (UDC/ZH). L'interdiction empêche le développement de cette nouvelle discipline olympique.
(ats)