23.08.2020 à 16:01

SuisseBerne veut faire vacciner les bébés contre la grippe

L’Office fédéral de la santé publique vient de lancer une campagne de vaccination visant à soulager le système de santé cet hiver.

de
ofu
1 / 1
Keystone

Cette année, la grippe saisonnière pourrait frapper la Suisse en même temps qu’une deuxième vague de coronavirus. D’habitude, les infections à influenza prennent l’ascenseur en octobre, causant une surcharge de travail pour les médecins et les hôpitaux. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vient désormais de lancer une campagne de vaccination pour tenter de soulager le système de santé cet hiver.

L’OFSP recommande ainsi de faire vacciner les nourrissons dès 6 mois contre la grippe saisonnière, rapporte la «SonntagsZeitung». Si les enfants semblent moins touchés par le Covid-19, ils peuvent l’être d’autant plus sévèrement par la grippe. En plus, les petits sont considérés comme les principaux vecteurs de la grippe, rappelle le dominical. La Confédération tente de mettre 1,8 million de doses de vaccin à disposition de la population cette année, soit 50% de plus que l’an dernier.

En Suisse, la grippe saisonnière tue chaque année jusqu’à 2500 personnes. L’an dernier, les médecins de l’hôpital pédiatrique de Zurich ont dû traiter 1400 enfants présentant des symptômes grippaux, 97 d’entre eux de manière stationnaire.

Le modèle anglais comme exemple

En Grande-Bretagne, les personnes à risque tout comme les enfants âgés entre 2 et 11 ans ont la possibilité, depuis 2013, de se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière. Chez les enfants, le vaccin est pulvérisé dans le nez comme avec un spray nasal. L’an dernier, 60% des 4 à 11 ans et 40% des 2 à 3 ans ont été vaccinés. Et la stratégie semble porter ses fruits: avant 2013, la grippe tuait environ 11’000 personnes par année. La saison dernière, le pays n’a recensé que 312 décès.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!