Actualisé 14.10.2015 à 09:43

Suisse

Berne veut punir ceux qui partent faire le jihad

La Suisse a signé mercredi un accord pour prévenir le terrorisme. Ceux qui partent combattre aux côtés du groupe Etat islamique seront désormais sanctionnés pénalement.

Le tourisme à des fins terroristes n'est pas tolérable. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi un amendement de la Convention du Conseil de l'Europe pour la prévention du terrorisme qui le condamne. Il entend serrer la vis en Suisse.

La Suisse devrait signer le protocole additionnel à Riga, en Lettonie, le 22 octobre. Elle sera ainsi l'un des premiers pays à le faire. Le texte condamne entre autres les voyages à des fins de terrorisme, ainsi que le financement, l'organisation et la facilitation de tels voyages.

Sur cette base, le Conseil fédéral proposera une norme spécifique contre le recrutement et l'entraînement de terroristes. Il étudiera également la possibilité d'édicter une norme contre le tourisme terroriste et son financement. Le gouvernement assure toutefois qu'il ne restreindra pas inutilement les libertés fondamentales.

Le Parlement voudrait aussi passer à l'action. La commission de la politique de sécurité du National a donné suite à une initiative parlementaire du PLR qui réclame une loi qui punisse aussi le soutien et l'apologie des actes terroristes en Suisse ou à l'étranger.

Les groupes Al-Qaïda et Etat islamique déjà réprimés

Avant qu'un projet concret ne soit rédigé, la commission du Conseil des Etats doit encore donner son aval. Il s'agit de reprendre une idée lancée par le Conseil fédéral en 2002, mais à laquelle les Chambres n'ont pas donné suite.

Le droit pénal suisse réprime déjà le fait de commettre ou de préparer des actes terroristes. La loi interdisant les groupes Al-Qaïda et Etat islamique et les organisations apparentées condamne la participation et le soutien à ces organisations. Le Ministère public de la Confédération poursuit actuellement une vingtaine de personnes qui s'y sont associées ou ont entrepris des démarches pour le faire. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!