Suisse: Berne veut que la maturité gymnasiale dure au moins 4 ans

Publié

SuisseBerne veut que la maturité gymnasiale dure au moins 4 ans

Le Conseil fédéral a lancé mercredi une procédure de consultation pour conformer la formation aux exigences actuelles et à garantir l’accès sans examen aux hautes écoles.

Les gymnasiens devront sans doute passer au moins quatre ans sur les bancs d’école.

Les gymnasiens devront sans doute passer au moins quatre ans sur les bancs d’école.

Florian Cella/24Heures

La maturité gymnasiale devra durer à l’avenir au moins 4 ans, et ceci pour toutes les filières. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi et jusqu’au 30 septembre une révision de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité. Autres nouveautés: les compétences spécifiques de base dans la langue d’enseignement et en mathématiques seront renforcées. Le choix des disciplines fondamentales, (économie, droit ou informatique), sera étendu, de même que celui des disciplines spécifiques. Et les échanges et la mobilité pendant la formation seront promus.

Au cours des deux dernières décennies, le système éducatif suisse s’est profondément modifié, au même titre que son contexte sociétal et culturel, relève le Conseil fédéral. La révision vise à conformer la maturité gymnasiale aux exigences actuelles et à garantir l’accès sans examen aux hautes écoles sur le long terme, précise-t-il.

La Confédération et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) évalueront les résultats de la consultation et finaliseront en étroite collaboration les textes de l’ordonnance et de la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale. Le plan d’études cadre relatif à la maturité gymnasiale sera aussi révisé, puis mis en consultation par la CDIP.

Des durées de 3 à 5 ans selon les cantons

Actuellement, la durée de la maturité gymnasiale varie selon les cantons. Ainsi en Suisse romande, Genève, et Fribourg la prévoient sur 4 ans. Les jeunes Vaudois , Neuchâtelois et Jurassiens l’effectuent eux en 3 ans, tout comme la partie francophone du canton de Berne. Enfin, en Valais, la formation dure 5 ans. 

(cht)

Ton opinion

18 commentaires