27.09.2020 à 17:02

GenèveBernex refuse un crédit pour de nouveaux arrêts de tram

L’aménagement de cinq nouveaux arrêts de tram sur le prolongement de la ligne 14 entre le P+R actuel et Vailly a été refusé, jugé trop coûteux.

1 / 1
Le crédit de 1,96 million de francs destiné à l’aménagement de nouveaux arrêts de tram à Bernex a été refusé dimanche (photo d’illustration).

Le crédit de 1,96 million de francs destiné à l’aménagement de nouveaux arrêts de tram à Bernex a été refusé dimanche (photo d’illustration).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les Bernésiens ont refusé dimanche un crédit de 1,96 million de francs pour aménager cinq arrêts de tram sur le prolongement de la ligne 14 entre le P+R actuel et Vailly. Le PLR, qui a lancé le référendum, estime ces installations trop onéreuses.

Le crédit a été rejeté par 60,4% des votants. Le taux de participation s’est élevé à 58,78%. Le financement contesté comprenait notamment l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les abribus, afin d’alimenter des bâtiments situés proches des arrêts.

Le surcoût engendré par ces 485 m2 de panneaux solaires s’élevait à 600’000 francs. Beaucoup trop, selon les référendaires qui contestaient aussi la longueur «démesurée» des abribus envisagés, soit près de 30 mètres en moyenne.

Les opposants misent sur des arrêts de tram standards, estimés à environ 500’000 francs. Ils proposent d’investir la somme ainsi économisée dans l’installation de panneaux solaires sur des bâtiments communaux.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!