Genève: Bernex votera sur son développement urbain
Actualisé

GenèveBernex votera sur son développement urbain

Le référendum sur le Plan localisé de quartier de Saint-Mathieu a été validé par le Conseil d'Etat. Le scrutin devrait avoir lieu en 2018.

par
Maria Pineiro
Le secteur de Bernex-Est devrait connaître un important développement urbanistique dans les années à venir.

Le secteur de Bernex-Est devrait connaître un important développement urbanistique dans les années à venir.

Keystone/Martial Trezzini

La route qui mène au développement urbain de Bernex-Est n'est pas un chemin droit et sans cahots. Le Conseil d'Etat a validé aujourd'hui le référendum lancé par la section locale de l'UDC contre le Plan localisé de quartier (PLQ) de Saint-Mathieu.

Ce projet, qui s'insère dans celui du Grand Bernex, compte notamment 380 logements, une nouvelle crèche et une centaine d'emplois.

Démocratie

Lors du dépôt des signatures, les démocrates du centre s'étaient félicités de pouvoir «donner la parole au peuple, ce que le Plan directeur cantonal 2030 lui a refusé». L'UDC estime également que la facilité avec laquelle elle dit avoir récolté les signatures démontre «l'angoisse réelle des résidents face à la démesure du Plan Directeur cantonal 2030».

Campagne d'information

Le Conseil municipal de Bernex a préavisé favorablement le PLQ de Saint-Mathieu en juin avec le soutien d'un Conseil administratif. Il précise être conscient que ce référendum reflète les inquiétudes de ses concitoyens. L'Exécutif communal a indiqué que le scrutin devrait avoir lieu en mars 2018. «Ce référendum est une opportunité d'information et de dialogue avec nos concitoyens. Nous avons pesé de tout notre poids durant la phase de négociation afin que le développement du quartier de Saint-Mathieu réponde non seulement aux besoins de logement à des prix accessibles mais permette également d'implanter des services de proximité dont nous avons besoin aujourd'hui», a-t-il expliqué dans un communiqué de presse.

Développement inéluctable

Le Conseil administratif devrait en tous cas être soutenu par la gauche. Dans un communiqué, elle a fait savoir qu'elle partira en campagne afin d'expliquer tous les points positifs du projet. Selon les socialistes et les verts, «le développement de Bernex ne pourra être arrêté». Ils soulignent que le PLQ a été durement négocié: «Soutenir le référendum ne permettra pas d'empêcher la construction d'un quartier dense, et risquera même de mettre en

péril tous les éléments obtenus lors des négociations», préviennent-ils.

Ton opinion