Télévision: Bernhard Russi va déposer son micro

Actualisé

TélévisionBernhard Russi va déposer son micro

Le duo de commentateurs de la télévision alémanique, Mathias Hüppi et Bernhard Russi mettront un terme à leur carrière après les Championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz.

par
smk/nxp
Pour Matthias Hüppi (à gauche) et Bernhard Russi, une page se tourne.

Pour Matthias Hüppi (à gauche) et Bernhard Russi, une page se tourne.

Keystone

La télévision alémanique SRF se prépare à tourner une page vieille de 31 ans: son duo de commentateurs pour les épreuves de ski alpin va prendre sa retraite. Matthias Hüppi, 58 ans, et Bernhard Russi, 68 ans, rendront définitivement l'antenne après les Championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz (6-19 février 2017).

Si le successeur de Matthias Hüppi est déjà connu en la personne de Stefan Hofmänner, il n'en va pas de même pour l'ancien champion olympique de descente à Sapporo en 1972. Bernhard Russi commentera encore quelques évènements spécifiques, comme les JO de Pyeongchang en 2018, explique le Blickdans son édition du 31 janvier.

«Bernhard dormait en cabine!»

«J'ai appris qu'il n'y a pas de moment idéal pour la retraite. Il y a toujours un bon moment pour commencer quelque chose de nouveau», a déclaré Bernhard Russi. Et il loue les 31 années passées à partager le micro avec Matthias Hüppi. «Je lui suis très reconnaissant d'avoir fait émerger une solide amitié ce qui n'était au départ qu'une collaboration.»

Tous deux se rappellent un épisode cocasse en 1991, lors du combiné homme des Championnats du monde à Saalbach en Autriche. Paul Accola avait été privé de médaille de bronze lors du slalom par l'Italien Kristian Ghedina, se souvient Matthias Hüppi.

«Je voulais avoir un commentaire de Bernhard mais impossible: il dormait en cabine! Et pourquoi? Parce que la veille, Franz Heinzer avait décroché l'or en descente et Bernhard avait fêté la médaille avec toute l'équipe jusqu'au petit matin!»

Ton opinion