GenèveBertarelli et Wyss veulent investir dans la recherche
Ernesto Bertarelli et Hansjörg Wyss comptent investir des centaines de millions dans un centre de recherche et d'innovation dans le bâtiment genevois de Merck Serono, qui est à vendre.
- par
- mac/tpi

Le Bernois Hansjörg Wyss et le Genevois Ernesto Bertarelli.
En partenariat avec le fondateur et président de Synthes, Hansjörg Wyss, l'EPFL et l'Université de Genève, l'ancien propriétaire de Serono serait sur le point de créer une centaine d'emplois dans le domaine des biotechnologies, des sciences de la vie et de la santé, révèle mercredi le Tages-Anzeiger.
Le financement proviendrait d'un partenariat public-privé. Le projet comprendra la création d'un institut Wyss, comme il en existe déjà un à l'Université de Harvard. La fondation Wyss contribuerait à hauteur de 125 millions de francs.
Les investisseurs souhaiteraient installer leur centre dans l'actuel bâtiment de Merck Serono, qui est à vendre. La date de dépôt des offres d'achat pour cet édifice a expiré jeudi passé. Selon le Tages-Anzeiger, le prix du bâtiment se situerait entre 200 et 400 millions de francs. Lors de la vente de Serono à Merck en 2006, Bertarelli aurait encaissé quelque 450 millions pour les locaux qu'il souhaite aujourd'hui récupérer.
Projet parallèle à celui de la task force genevoise
Assis à la table d'un groupe de travail piloté par le Conseil d'Etat genevois et destiné à maintenir 130 emplois sur le site, le syndicat Unia accueille la nouvelle avec pragmatisme. «La volonté de la task force de créer un centre de biotechnologie est à bout touchant, explique Alessandro Pelizzari, secrétaire régional. Le plan de Bertarelli et de ses partenaires augmente les chances de réalisation du projet mais on ne devrait pas voir de fusion des structures. Il y aurait plutôt un toit commun qui abriterait plusieurs acteurs.»
Top 10 des plus riches
Le magazine Bilan a estimé la fortune de Hansjörg Wyss à 9-10 milliards et celle d'Ernesto Bertarelli à 10-11 milliards. Ils occupent ainsi les 6e et 7e places du classement 2012 des personnalités les plus riches de Suisse.
Gouvernement genevois enthousiasmé
Le gouvernement genevois a accueilli avec enthousiasme le projet de l'ancien propriétaire de Serono Ernesto Bertarelli de créer un centre de recherche sur l'ancien site genevois de Merck Serono. L'exécutif attend maintenant la réponse du groupe allemand.
«Nous sommes aujourd'hui suspendus à la décision de Merck Serono de vendre au meilleur acheteur possible» le bâtiment, a déclaré mercredi devant la presse le conseiller d'Etat genevois Pierre-François Unger, responsable du département de l'économie.
Le Conseil d'Etat genevois a rappelé que le site de Sécheron se trouve en zone industrielle. Le projet qui sera retenu par Merck Serono devra donc s'inscrire dans la législation en vigueur. L'exécutif veut ainsi éviter des démarches spéculatives.