Polémique: Beyoncé choque la NASA dans son dernier clip
Actualisé

PolémiqueBeyoncé choque la NASA dans son dernier clip

Au début de sa chanson, la star américaine utilise une phrase enregistrée quelques secondes avant que la navette Challenger ne se désintègre.

par
joc
La navette spatiale s'était désintégrée après 73 secondes de vol.

La navette spatiale s'était désintégrée après 73 secondes de vol.

«Les contrôleurs de vol ici surveillent la situation avec beaucoup d'attention. Manifestement, un dysfonctionnement majeur». Ces mots sont prononcés le 28 janvier 1986 par l'officier de la NASA Steve Nesbitt, juste après le décollage de Challenger. Quelques secondes plus tard, la navette spatiale se désintègre et les sept membres d'équipage périssent.

C'est cet enregistrement que Beyoncé a intégré au tout début de sa dernière chanson baptisée «XO». Scandalisée, la NASA qualifie ce «choix audio historique et solennel extrêmement inapproprié». «L'accident de Challenger occupe une place importante dans notre histoire; un rappel tragique que l'exploration spatiale est dangereuse et ne devrait jamais être banalisée», s'offusque Allard Beutel, porte-parole de la station spatiale américaine.

La star se défend

Le Dr June Scobbee Rodgers, dont le mari était le commandant de vol Dick Scobee, n'apprécie pas non plus: «Le moment inclus dans cette chanson est émotionnellement pénible pour les familles, collègues et amis de Challenger», réagit-elle sur CNN TV.

Dans l'embarras, Beyoncé se défend, arguant que l'utilisation de ce sample vise à rendre hommage à l'équipage de la navette spatiale. «La chanson a été enregistrée avec la sincère intention d'aider ceux qui ont perdu des êtres chers et de nous rappeler que des choses inattendues peuvent arriver. Alors aimons et apprécions chaque minute que nous passons avec ceux qui comptent pour nous», ajoute la chanteuse américaine.

Le clip de «XO»

Ton opinion