Actualisé 18.06.2018 à 22:59

MusiqueBeyoncé et Jay-Z font bouger la Joconde

Le musée du Louvre est le théâtre du dernier clip du couple de stars, qui atteint déjà des records de vues sur internet.

Le clip offre une belle publicité au musée parisien.

Le clip offre une belle publicité au musée parisien.

Capture d'écran Youtube

Plus de 10 millions de vues en 24 heures pour Beyoncé et Jay-Z devant la Joconde: avec leur nouveau clip, le Louvre s'offre un gigantesque «coup de com» en espérant, au-delà de l'aspect financier de l'opération, élargir son public.

Incontournables du musée

«Dix millions, c'est plus que le nombre de visiteurs annuels au Louvre», s'enthousiasme l'universitaire Françoise Benhamou. «Vous pouvez avoir 9 millions de personnes qui visitent chaque année le Louvre, sans pour autant atteindre certains publics», relève cette spécialiste de l'économie de la culture.

Costume croisé vert clair pour Jay-Z, tailleur pantalon lavande pour Beyoncé: étrangement hiératique, le couple star du r'n'b et du rap est filmé devant Monna Lisa, dans le clip d'«Apeshit», tiré de leur nouvel album annoncé à la surprise générale en pleine tournée européenne.

La suite du clip est l'occasion de passer en revue les incontournables du musée le plus fréquenté du monde, de la «Victoire de Samothrace» au «Radeau de la Méduse» de Géricault, en passant par le «Sacre de Napoléon» de Jacques-Louis David, devant lequel se déhanchent des danseuses en tenue chair.

Elargir le public

Face au buzz suscité sur les réseaux sociaux par la prestation du couple Carter (leur nom à la ville), la direction du Louvre est restée lundi de marbre. «Aucun commentaire», répond le service de communication qui refuse également de révéler le moindre chiffre sur la redevance versée par Beyoncé et Jay-Z.

Il concède uniquement «vouloir toucher un public plus large». Le musée met déjà à profit son patrimoine en accueillant des soirées privées et des défilés de mode. «Quand j'ai regardé le clip (de Jay-Z et Beyoncé, ndlr), je m'attendais à voir la liste des oeuvres à la fin», indique Françoise Benhamou. Et l'universitaire de déploraer l'absence de «clés» de lecture dans cette vidéo truffée de références à la culture noire.

Le Louvre sert régulièrement de lieu de tournage (400 autorisations par an) pour des documentaires principalement, dont 80% à titre gracieux, ainsi que pour des films comme «Da Vinci Code» ou le troisième volet de «50 nuances de Grey». (nxp/ats)

(NewsXpress)

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