AvertissementBFM TV réprimandé par le CSA
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a envoyé une mise en demeure à la chaîne française d'information pour publicité clandestine.
- par
- mja

La réprimande concerne une série de reportages sur un paquebot de croisière diffusés dans les journaux télévisés du 22 au 28 juillet 2012. Le nom du bateau «a été cité dix fois et visualisé neuf fois, accompagné à l'image du logo de la compagnie, le contenu de la majorité des reportages revêtant un aspect promotionnel (commentaires complaisants des croisiéristes ou des journalistes, quasi-absence de regard critique, indication du prix des prestations, etc.)»
Le communiqué explique que cette pratique va à l'encontre des dispositions de l'article 9 du décret du 27 mars 1992 qui interdit la publicité clandestine définie comme «la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire».