Actualisé 06.08.2008 à 11:07

Bic a vu sa rentabilité fléchir au 1er semestre

Affecté par le ralentissement de l'économie américaine et par la baisse du dollar, le groupe Bic a accusé au premier semestre une baisse de 18,5% de son bénéfice net à 115 millions de francs.

En repli de 19,6%, le résultat d'exploitation est ressorti à 101,1 millions d'euros sur un chiffre d'affaire de 700,5 millions d'euros (-3,9% à données publiées et +2,7% à taux de change constants).

Dans un communiqué publié mercredi, le fabricant de stylos, briquets et rasoirs jetables a néanmoins confirmé prévoir pour la totalité de l'exercice 2008 une «légère hausse» de ses ventes à taux de change constants et une amélioration de sa marge d'exploitation par rapport à celle de 12,4% du 1er trimestre 2008.

«Le deuxième trimestre s'est fortement amélioré par rapport au premier trimestre mais on est affecté par le ralentissement de l'économie américaine et par la baisse du dollar car on a une grosse partie de notre activité en dollar», a déclaré Sophie Palliez-Capian, directrice des relations investisseurs.

L'impact négatif de la hausse des matières premières avait été «plus que compensé» par une hausse des prix sur la première partie de l'année et que cela devrait se reproduire sur la deuxième. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!