SuisseBien qu’annoncée, la neige sème le chaos sur les routes
Routes fermées, bouchons, accidents: mardi, dès l’après-midi, les automobilistes ont été confrontés à des conditions de circulation difficiles un peu partout en Suisse.
Elle était annoncée et les météorologues avaient alerté la population: la neige s’est invitée en masse mardi, dès l’après-midi. Un peu partout en Suisse, les chaussées se sont rapidement transformées en patinoires, causant des accidents et des bouchons.
De nombreuses routes ont dû être fermées, et pas seulement en montagne: l’autoroute A5, entre le tunnel de Sauges et Vaumarcus, fait partie des tronçons qui ont été touchés. Toujours sur l’autoroute, c’est la voie de gauche de l’échangeur du Vengeron, à Genève, qui a été bloquée. Les annonces de perturbations se sont multipliées sur les sites d’inforoutes, au fur et à mesure de la soirée. En revanche, le trafic ferroviaire semblait ne pas trop souffrir de ces conditions météo difficiles.
En début d’après-midi, un accident spectaculaire s’est produit à Tramelan (BE), entre un car et un train. Deux blessés légers sont à déplorer et le trafic, tant ferroviaire que routier, a été perturbé un long moment.
Un peu plus tard, dans le canton du Jura, un conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule de livraison sur la chaussée enneigée, entre Réclère et Rocourt. Blessé, il a été hospitalisé, indiquait mardi soir la police cantonale jurassienne.
Sur son compte Twitter, la police cantonale bernoise a indiqué avoir reçu, entre 12h et 16h, 35 annonces d’accidents dus aux conditions hivernales ayant fait en tout cinq blessés. Et deux heures plus tard, 15 nouveaux accidents lui avaient été signalés.