Actualisé

Coupe de SuisseBienne crée la surprise face au FC Bâle !

Grâce à trois buts en deuxième mi-temps, les Biennois se sont imposés 3-1 face au FC Bâle et se qualifient pour les demi-finales. Les Rhénans sont ainsi punis d'avoir aligné une équipe B.

par
Laurent Merlet

Thorsten Fink pensait certainement passer sans encombre le modeste obstacle biennois. En laissant sur le banc une partie de ses habituels titulaires, le coach rhénan jugeait avec une pointe d'arrogance que les réservistes de luxe allaient suffire pour se hisser en demi-finale. Il risque de regretter longtemps ce pari risqué. Contre toute attente, le double vainqueur de la Coupe de ­Suisse s'est fait éliminer par une formation seelandaise héroïque. Un résultat historique en forme de revanche pour la troupe de Philippe Perret, qui avait connu l'échec au même stade l'an dernier.

Menée d'un but – un autogoal de Nicolas Kehrli en toute fin de première période –, la phalange seelandaise a réussi une deuxième mi-temps renversante. Ramon Egli d'un lobe magistral (53e), Giuseppe Morello (81e) à la suite d'un corner, et Franck Etoundi (84e) sur une action de rupture ont donné le tournis à une arrière-garde rhénane bien em­pruntée sans ses traditionnels l­eaders. L'addition aurait d'ailleurs pu être plus salée encore si le tir d'Egli ne trouvait pas la transversale dans les arrêts de jeu de la rencontre. Les entrées tardives de Frei et de Streller n'ont pu inverser la tendance. Les Bâlois ont commis l'erreur de prendre de haut le Petit Poucet de Challengue League. Les Sédunois, qui devront affronter les Seelandais en demi-finale, ne devront pas tomber dans le même piège. Au risque de connaître une cruelle désillusion.

Fiche du match

Bienne - Bâle 3-1 (0-1)

Gurzelen. 6500 spectateurs. Arbitre: Wermelinger. Buts: 43e Kehrli (contre son camp) 0-1. 53e Egli 1-1. 80e Morello 2-1. 84e Etoundi 3-1.

Bienne: Walthert; Vuille, Kehrli, Galli, Liechti; Di Nardo, Sheholli; Egli, Mathys (64e Etoundi), Doudin (84e Dénervaud); Morello (87e Challandes).

Bâle: Sommer; Taulent Xhaka, Kusunga, Ferati (70e Dragovic), Unal; Tembo (83e Frei), Yapi, Granit Xhaka (82e Streller), Baron; Zoua, Chipperfield.

Notes: Bâle sans Huggel, Safari (blessés) et Cabral (suspendu). 91e tir d'Egli sur la transversale. Avertissements: 55e Ferati. 68e Yapi. 82e Sheholli. 93e Dragovic.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!