Actualisé 10.03.2011 à 21:51

Hockey - Play-out de LNABienne sauve sa place en LNA

Bienne a remporté 4-2 sa demi-finale de play-out en s'imposant 5-2 à Ambri, lors du match 6. Les Seelandais sont en vacances tandis que les Léventins défieront Rapperswil dès mardi.

Kevin Schläpfer a une nouvelle fois joué les sauveurs du côté du Stade de Glace. Lors des deux dernières saisons, le «Hockeygott» local avait joué les pompiers de service et permis aux Seelandais de rester en LNA, claquant la porte au nez du Lausanne HC (deux fois 4-3 dans la série de promotion/relégation). Cette année, l'ancien champion de Suisse avec Lugano en 1990 avait manqué les deux premiers matches - deux défaites... - de la série face aux Léventins à cause d'une pneumonie. Depuis son retour derrière le banc, sa formation a aligné quatre succès de rang.

Après tout juste 1'09, c'est pourtant Elias Bianchi qui lançait la machine léventine, en profitant d'une inattention de Marco Streit. Emanuel Peter égalisait certes à la 11e minute d'un très beau lancer du poignet, mais les Tessinois ne devaient attendre que vingt secondes pour repasser devant grâce à Julian Walker. Bien servi par Kevin Lötscher, Kevin Gloor remettait encore une fois sa formation à hauteur (15e).

Les Biennois faisaient la différence en deuxième période. Ahren Spylo donnait pour la première fois les devants à sa formation à la 26e et un Eric Beaudoin opportuniste creusait le trou douze minutes plus tard. Bienne tenait son maintien et n'allait plus le lâcher. Malgré le coup de poker tenté par Kevin Constantine de sortir une première fois son portier dès la... 52e, Lötscher classait définitivement l'affaire à la 59e.

Lanterne rouge de la saison régulière, Ambri-Piotta devra donc affronter les Rapperswil-Jona Lakers (balayés 4-0 par Lugano) en «finale» des play-out. Un verdict logique, ces deux formations ayant terminé respectivement dernière et avant-dernière de l'exercice régulier. Le perdant devra ensuite affronter le Champion de Suisse de LNB, lors du barrage de promotion/relégation.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!