Consommation: Bientôt des boissons au cannabis mais sans alcool
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ConsommationBientôt des boissons au cannabis mais sans alcool

Les boissons seront infusées au THC, la substance psychoactive, et au cannabidiol (CBD), un principe non psychoactif qui apporte le goût de la marijuana sans l'effet d'euphorie.

Les boissons vont bientôt rejoindre la gamme de produits pouvant contenir du cannabis.

Les boissons vont bientôt rejoindre la gamme de produits pouvant contenir du cannabis.

Keystone

Le producteur canadien de cannabis Tilray et le Belgo-Brésilien AB InBev, géant mondial de la bière, ont annoncé mercredi la conclusion d'un partenariat de recherche sur des boissons non alcoolisées au cannabis, un marché prometteur pour les géants de l'alcool.

Cette annonce était bien accueillie par les investisseurs, l'action Tilray prenant plus de 7% sur le Nasdaq dans les échanges après la fermeture des marchés.

Chaque société compte investir jusqu'à 50 millions de dollars américains dans ce partenariat, qui ne concerne pour l'instant que le Canada. «Toute décision concernant la commercialisation des boissons sera prise ultérieurement», ont indiqué les entreprises dans un communiqué commun.

Opportunités commerciales potentielles

La brasserie Labatt, filiale canadienne de AB InBev, et High Park Company, filiale de Tilray, concentreront leurs efforts sur des boissons non alcoolisées infusées au THC, la substance psychoactive qui fait planer, et au cannabidiol (CBD), un principe non psychoactif qui apporte le goût de la marijuana sans l'effet d'euphorie.

«Labatt est déterminé à rester en amont des tendances émergentes de consommation», a indiqué son président Kyle Norrington. «Nous comptons développer une meilleure compréhension des boissons non alcoolisées contenant du THC et CBD, ce qui nous guidera dans nos décisions futures concernant des opportunités commerciales potentielles».

Pour Tilray, l'un des principaux acteurs au Canada sur le marché du cannabis thérapeutique et récréatif, il s'agit d'une deuxième annonce majeure en deux jours, après un accord mardi avec la société pharmaceutique Sandoz en vue d'accroître la distribution de produits thérapeutiques à base de marijuana dans le monde entier. AB InBev est notamment connu pour ses trois marques mondiales, Budweiser, Stella Artois et Corona.

Le Canada en pointe

D'autres géants de l'alcool se sont déjà lancés dans le marché du cannabis, comme Constellation Brands, la maison mère de la vodka Svedka, qui a investi plus de 4 milliards de dollars dans le Canadien Canopy Growth, autre acteur majeur du secteur, ou le brasseur Molson Coors, qui a créé une coentreprise avec le groupe canadien The Hydropothecary Corporation.

Créé en 2013, Tilray distribue actuellement du cannabis thérapeutique dans douze pays dans le monde et dispose d'installations en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, au Chili et au Portugal, en plus du Canada.

Le Canada est devenu en octobre le premier pays du G7 et le deuxième au monde à légaliser le cannabis récréatif, cinq ans après l'Uruguay. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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