Actualisé 07.06.2006 à 05:53

Bientôt des mises en garde sur les bouteilles d'alcool?

Les dangers de l'alcool devraient figurer sur les étiquettes, à l'instar de ce qui existe déjà sur les paquets de cigarettes.

Tel est en bref le contenu d'un rapport commandé par la Commission européenne à un institut londonien spécialisé dans les effets de l'alcool (Institute of Alcohol Studies). Selon lui, les emballages devraient, par exemple, décrire les effets négatifs de l'alcool sur les conducteurs, les personnes qui manipulent des machines ou encore les femmes enceintes. Ils ne devraient en outre pas contenir de messages publicitaires spécifiquement adressés aux ados.

Ce rapport doit contribuer à la stratégie européenne de lutte contre les effets indésirables de l'alcool que Bruxelles compte présenter cet été. L'UE joue un rôle pivot dans la consommation mondiale d'alcool, représentant 70% des exportations et un peu moins de la moitié des importations. Et les accises prélevées sur les produits alcoolisés s'élevaient à près de 39 milliards de francs en 2001 dans les quinze pays anciens membres.

Mais l'alcool a aussi un coût social: les maladies qui lui sont liées, les violences et la baisse de la productivité (absentéisme, chômage...) qu'il provoque ont coûté 195 milliards en 2003 aux Européens. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!