GenèveBientôt fini de glandouiller à l'école au mois de juin
Le canton de Genève propose des mesures pour que les élèves travaillent jusqu'à la fin de l'année.
- par
- Marine Guillain

Trop de relâchement dans l'enseignement est reproché.
«Trop d'heures perdues au mois de juin». Ce constat partagé par plusieurs politiques a débouché sur une demande pour que l'Etat trouve une solution urgemment (lire plus bas). En réponse, le département genevois de l'instruction publique (DIP) a défini plusieurs mesures qui s'appliqueront dès cette fin d'année au cycle d'orientation (CO).
En bref, l'enseignement régulier ainsi que les travaux évalués devront être maintenus jusqu'à la fin de l'avant-dernière semaine de cours. Tout ce qui est rangements, nettoyages, remise des bulletins et libérations pour les conseils d'orientation ne devront pas avoir lieu avant cette dernière semaine.
Un dispositif «lourd», qui fait bondir Julien Nicolet, du syndicat des maîtres du CO (FAMCO): «Nous vivons très mal cet acharnement. Nous avons besoin de temps pour orienter les élèves.» Or, avec des épreuves jusqu'au dernier moment, les élèves recevront leur bulletin avec leur situation scolaire juste avant les conseils de classe. Les familles n'auront alors que quelques heures pour se décider à demander un éventuel redoublement ou réorientation, craint-il, regrettant que «quelques cas de relâchement isolés aient été montés en épingle, dévalorisant le travail des enseignants.
Le député PLR Jean Romain reste lui prudent face aux promesses de l'Etat: «J'attends la fin de l'année pour voir ce que ça va donner dans la pratique. J'aimerais que les élèves travaillent jusqu'au bout, comme dans les autres cantons. Ils en ont tant besoin». Le DIP tirera un bilan de la portée effective de cette nouvelle organisation. D'autres points, tels que le processus d'inscription au secondaire II, les conseils de classe ou le calendrier des voyages d'étude doivent encore être discutés pour l'année scolaire suivante (2017-2018).
Un vieux débat
Juin 2014: Jean Romain dépose une motion pour rentabiliser les heures de cours en fin d'année scolaire. Un an plus tard, le député déplore que rien n'ait changé. Conscient du problème, le DIP promet qu'un groupe de travail se réunit régulièrement pour trouver des solutions. Février 2016: le DIP annonce que les Evacom (épreuves communes) disparaîtront dès la rentrée pour les 9e et les 10e. Celles des 11e auront lieu en février. Cela pour des raisons budgétaires, ainsi que pour éviter l'effet «avant-après Evacom» et donc le relâchement de la pression.