Sexualité: Bientôt l'orgasme sur (télé)commande
Actualisé

SexualitéBientôt l'orgasme sur (télé)commande

Un collectif de chercheurs de l'université de St-Louis et d'Urbana-Champaigne (USA) est parvenu à stimuler les zones du plaisir dans le cerveau d'une souris à distance.

par
dmz

Les résultats de cette étude ont été publiés récemment dans la revue scientifique «Science». Des diodes microscopiques (un peu plus de 6 microns) ont été implantées dans le crâne de souris, sur la zone reliée au plaisir. Au préalable, celles-ci avaient été modifiées génétiquement, afin de les rendre plus sensibles à la lumière.

Les scientifiques ont ensuite placé les animaux dans un labyrinthe. Lorsqu'ils passaient le museau dans des trous définis, les chercheurs déclenchaient un stimulus de zones du plaisir. Résultat: les souris devenaient «accro» et restaient près de trous qui leur offraient une «récompense physique».

Sera-t-il possible un jour de se procurer du plaisir sur commande et à distance? Cela semble être le cas. Cette technique, appelée optogénétique, pourrait être adaptée à l'être humain. Deux zones d'ombre restent à éclaircir: trouver le moyen de rendre le cerveau humain «opto-compatible» sans danger (rien n'explique en détail les manipulation faites aux souris) et arriver à utiliser ce concept sans mettre l'éthique de côté.

Ton opinion