G20 à Hambourg«Bienvenue en enfer»: plus de 70 policiers blessés
La police a annoncé ce jeudi en fin de soirée que 76 de ses agents avaient été blessés lors de heurts avec des manifestants à Hambourg, avant la tenue d'un sommet du G20 dans la ville.
La manifestation qui a dégénéré avait été organisée sous le slogan «Welcome to Hell» («Bienvenue en enfer») et avec une banderole de tête portant le slogan «Pulvériser le G20». Les incidents ont commencé dans la soirée peu après le départ d'un cortège de 12'000 personnes, selon la police. Après plusieurs avertissements, les forces de l'ordre ont chargé la foule et fait usage de gaz lacrymogène pour disperser plusieurs centaines d'extrémistes encagoulés et habillés de noir.
Bouteilles, pierres, pavés et pétards ont été jetés sur les policiers qui ont riposté en déployant à plusieurs reprises leurs canons à eau. Les participants ont été stoppés par la police au bout de seulement 300 mètres de parcours. Ils étaient partis du «quartier des poissons», près de l'Elbe et se dirigeaient vers le centre des congrès où le sommet se tiendra cette fin de semaine. «L'Etat policier fait tout ce qu'il peut pour nous priver de notre droit à manifester», indique à l'AFP un militant d'extrême gauche présent sur les lieux, Georg Ismail.
Pompiers en action au lendemain des affrontements
La manifestation anti-G20 "Welcome to hell" a donné lieu a des affrontements entre la police et des extrémistes encagoulés à Hambourg.
Par ailleurs, la police de la ville signale que des pilotes d'hélicoptère ont été aveuglés par des pointeurs laser.
Ces affrontements sont à l'image de la tension qui s'annonce dans l'enceinte qui accueille le sommet des dirigeants des 20 principales économies de la planète, avec de nombreux sujets conflictuels de discussion entre le président américain, Donald Trump, et les autres dirigeants.
De la fumée visible dans le ciel de toute la ville
Les autorités craignent des risques de débordement étant donné qu'Hambourg est connu pour être un bastion de la contestation violente. Ils estiment jusqu'à 100'000 militants sur le pavé pendant plusieurs jours. Quelque 20'000 policiers venus de toute l'Allemagne ont été déployés dans la grande cité portuaire à l'occasion du sommet face aux risques d'attentat et de débordement des manifestations anti-G20.
Nouveaux heurts vendredi matin
De nouveaux heurts ont éclaté vendredi matin. Des manifestants ont incendié notamment des voitures de la police allemande, a annoncé cette dernière sur Twitter.
La police fédérale a signalé peu avant 09h00 une «opération en cours contre des personnes violentes» lançant des cocktails Molotov et incendiant des «voitures de patrouille» dans le quartier d'Altona, à proximité d'un commissariat.La police de Hambourg a de son côté relevé «un panache de fumée noire» s'élevant de l'ouest de la ville, alors que des voitures «ont été incendiées» dans différents quartiers. Des manifestants ont bloqué plusieurs intersections et «corridors de transfert», selon la même source, perturbant les déplacements des délégations des plus grands pays industrialisés et émergents. (20 minutes/afp)


