Yverdon (VD): Bière du Boxer inaugure son nouveau site
Actualisé

Yverdon (VD)Bière du Boxer inaugure son nouveau site

Un an après avoir quitté Romanel-sur-Lausanne, Bière du Boxer a inauguré jeudi ses nouvelles installations d'Yverdon-les-Bains (VD).

Le plus grand des petits brasseurs suisses espère augmenter sa part de marché, qui représente un peu moins d'un pourcent. Les premières bouteilles de bière brassée sur le site yverdonnois ont été mises en vente en avril 2012. Les installations, cinq fois plus étendues qu'à Romanel, peuvent produire jusqu'à 50'000 hectolitres par an, précise la brasserie dans un communiqué. La société réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions de francs.

Le déménagement a occasionné des investissements de 20 millions de francs, a indiqué Lucien Grob, président du conseil d'administration, selon la version écrite de son discours. Sur cette somme, 6,5 millions ont été payés pour les bâtiments, 2,5 millions pour leur transformation et 11 millions pour les machines et chaîne d'embouteillage.

Ancienne source Arkina

Cette ancienne usine de production de l'eau minérale Arkina avait été rachetée par la commune à Feldschlösschen après sa fermeture en mars 2008. L'accord prévoit la commercialisation d'une eau minérale sous une nouvelle marque dès 2014. Le montant des investissements pour cela n'est pas encore déterminé, selon M. Grob. L'eau de la source est déjà utilisée pour la bière.

Le public pourra découvrir la nouvelle brasserie lors de portes ouvertes les 27 et 28 avril. Créée en 1960, Boxer a été reprise en 1997 par trois investisseurs suisses alors qu'elle était à l'agonie. Depuis cette date, la société a multiplié par trois sa production et par quatre son chiffres d'affaires. Elle emploie 25 personnes. (ats)

Ton opinion