Genève: Bière féministe pour lutter contre les stéréotypes
Actualisé

GenèveBière féministe pour lutter contre les stéréotypes

Un label de promotion de l'égalité, actif dans le milieu de la nuit, s'allie avec un brasseur, dans le cadre de la journée des droits des femmes.

par
dra
1 / 2
AP/Egill Bjarnason
L'étiquette apposée sur la bière Suffragette.

L'étiquette apposée sur la bière Suffragette.

@We Can Dance iT

Sur l'affiche publicitaire, une demoiselle en petite tenue pose à côté d'une bouteille et le slogan explique «pourquoi une bière est meilleure qu'une femme». Une autre marque suggère que seuls les hommes savent apprécier une bonne mousse. Des clichés que veulent combattre le label We Can Dance iT (WCD iT) - qui promeut l'égalité dans le milieu de la nuit via notamment des sensibilisations au harcèlement - ainsi que le brasseur vaudois Docteur Gab's. Dans le cadre de la journée des droits des femmes, ils lancent ensemble la bière Suffragette, du nom des célèbres militantes féministes anglaises du début du XXe siècle.

L'étiquette des quelques 1500 bouteilles de cette édition limitée «au goût de l'égalité», qui sera vendue dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg, incite à «brasser les idées reçues». L'objectif est de «faire la nique aux stéréotypes véhiculés par les campagnes sexistes et réductrices des brasseurs», explique Albane Schlechten, membre du comité du label.

Les bars, haut lieu du harcèlement

La bière est aussi un incontournable des bars, des clubs et des salles de concert. De quoi en faire un support idéal «pour questionner les comportements dans ces lieux de fête». Ces derniers arrivent en troisième position dans le classement des espaces où les cas d'agression et de harcèlement sexuel sont les plus nombreux, selon une étude de l'Observatoire de la sécurité, menée à Lausanne en 2016.

«La Suffragette sera vendue à prix coûtant, nous ne prendrons pas de marge», souligne Reto Engler, responsable de production. Un pourcentage des ventes pourrait être reversé au label WCD iT en fonction des volumes écoulés. Pour cette opération, Docteur Gab's a prévu un stock d'environ 1000 litres, en fûts et en bouteilles. Le brasseur lausannois a suivi les formations dispensées par le label.

Ton opinion