Présidentielle russe: «Big Brother» Poutine filmera dans l'isoloir
Actualisé

Présidentielle russe«Big Brother» Poutine filmera dans l'isoloir

Vladimir Poutine, a ordonné jeudi l'installation de caméras (24h/24) dans tous les bureaux de vote du pays, pour la présidentielle, à laquelle il est candidat, pour éviter des fraudes électorales.

Le Premier ministre russe a annoncé que des web-caméras seront disposées dans tous les bureaux de vote 24H/24.

Le Premier ministre russe a annoncé que des web-caméras seront disposées dans tous les bureaux de vote 24H/24.

«Je propose et demande à la Commission électorale centrale d'installer dans tous les bureaux de vote, nous en avons plus de 90'000, des caméras fonctionnant 24 heures sur 24», a déclaré l'homme fort de la Russie, lors d'une émission télévisée de questions-réponses.

«Je propose d'installer des caméras vidéo qui fonctionnent jour et nuit et qui permettent à chacun, à n'importe quelle heure, qu'elle soit à la maison ou au travail, de cliquer avec sa souris et de regarder (sur internet) ce qui se passe» dans un bureau de vote, a ajouté M. Poutine.

L'actuel Premier ministre a fait cette proposition en réponse à une question sur les fraudes dénoncées par l'opposition russe aux législatives du 4 décembre, remportées dans des conditions controversées par son parti, Russie Unie avec près de 50% des suffrages.

Le précédent des incendies

Vladimir Poutine a rappelé qu'il avait été l'origine d'une initiative similaire durant les graves incendies de l'été 2010 en Russie. A l'époque des caméras retransmettaient en direct sur son site internet la reconstruction de villages détruits par les flammes, afin de montrer que les fonds débloqués à cet effet était dépensés à bon escient.

Les législatives du 4 décembre ont déclenché un mouvement de contestation sans précédent depuis l'arrivée au pouvoir de M. Poutine en 2000. L'opposition a ainsi rassemblé entre 50'000 et 80'000 personnes samedi pour réclamer l'annulation du vote et prévoit une nouvelle grande manifestation le 24 décembre.

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avaient déclaré après le scrutin avoir relevé de «sérieuses indications de bourrage des urnes».

Vladimir Poutine est le grand favori de la présidentielle de mars 2012, qui doit consacrer son retour au Kremlin, qu'il avait dû quitter en 2008 après deux mandats consécutifs de président (2000-2008). Son parti a d'ores et déjà annoncé viser une victoire dès le premier tour. (ats/afp)

Le résultat des élections reflète l'état du pays

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a estimé que le résultat des élections était «toujours» critiqué par l'opposition mais qu'il reflétait «l'état des forces dans le pays», jeudi lors d'une séance de questions-réponses télévisées.

Le Premier ministre, qui briguera en mars prochain un nouveau mandat présidentiel, a ajouté que les manifestations qui ont suivi l'annonce des résultats du scrutin étaient acceptables tant qu'elles restaient dans les limites fixées par la loi.

Il a cependant proposé d'améliorer la transparence du processus électoral en équipant les bureaux de vote de caméras pour la présidentielle à venir.

«Je propose et demande l'installation de webcams dans tous les bureaux de vote du pays», a-t-il dit lors d'une intervention à la télévision.

Ton opinion