Hockey sur glace: Bilan positif des villes de Berne et de Kloten
Actualisé

Hockey sur glaceBilan positif des villes de Berne et de Kloten

Les villes de Berne et de Kloten ont tiré un bilan positif des Championnats du monde de hockey sur glace qui se sont achevés dimanche soir avec le sacre de la Russie.

Il n'y a eu ni débordements ni problèmes liés au trafic.

Les responsables bernois et zurichois ont salué la cohabitation pacifique entre supporters des différentes équipes et l'atmosphère festive et pacifique qui a accompagné ces Championnats du monde de hockey. Les hôteliers bernois affichent également le sourire, les hôtels ayant affiché complet durant plusieurs jours.

Supporters russes

Les cafetiers et les restaurateurs de la capitale ont eux aussi enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires, a indiqué Marcel Brühlhart, coordinateur des manifestations organisées en ville de Berne en marge des compétitions. Les bijoutiers ont également réalisé de bonnes affaires grâce aux supporters russes.

En effet, après les supporters néerlandais durant l'EURO 08, ce sont les supporters russes qui ont débarqué en ville de Berne pour assister aux matches de leur équipe. Mais hormis la fête lors du premier week-end sur la Place fédérale avec 50 000 personnes, la fête populaire du hockey a été plutôt discrète.

On se souviendra encore très longtemps de l'EURO 08 à Berne, pas des Championnats du monde de hockey, a estimé Marcel Brühlhart. La ville de Berne a pu néanmoins se présenter une nouvelle fois sous son meilleur jour, a-t-il ajouté.

Bilan sécuritaire

Bilan également positif de la police cantonale bernoise. Seul véritable problème: les excès d'alcool. Pour le reste, les agents bernois ont procédé à 41 interpellations depuis le 24 avril, date du début des championnats. Sept pickpockets ont été arrêtés.

Sur les 56 matches du championnat, 32 se sont déroulés à Berne et 24 à Zurich-Kloten. Les spectateurs ont surtout utilisé les transports publics, puisqu'en moyenne seules 23 % des places de parc proposées ont été utilisées.

(ats)

Ton opinion