Allemagne: Bild attaque les bloqueurs de pub sur son site

Actualisé

AllemagneBild attaque les bloqueurs de pub sur son site

Les utilisateurs d'applications anti-pub ne peuvent plus consulter la page du journal. Axel Springer a aussi porté plainte contre l'entreprise éditrice d'Adblock Plus.

Le groupe de presse allemand Alex Springer possède le Bild  et die Welt notamment.

Le groupe de presse allemand Alex Springer possède le Bild et die Welt notamment.

Le tabloïd allemand Bild a annoncé mardi qu'il bloquait avec effet immédiat l'accès de son site internet aux utilisateurs d'applications qui désactivent les publicités en ligne, afin d'empêcher l'érosion de ses revenus publicitaires.

«Pour continuer à pouvoir consulter le contenu de Bild.de, les utilisateurs de la fonctionnalité 'adblocker' ont dès maintenant le choix de (la) supprimer pour Bild.de ou de souscrire un abonnement mensuel», explique dans un communiqué la maison mère de Bild, l'éditeur Axel Springer.

Source de revenus

Bild, quotidien le plus lu d'Allemagne et même d'Europe, justifie sa décision par la nécessité de défendre ses sources de revenus.

Pour les lecteurs qui voudraient tout de même s'informer sans être dérangés par la pub, Bild propose sa propre offre d'abonnement payante sans publicité, pour 2,99 euros par mois.

«L'offre croissante d'adblocker met en danger les sources de revenus issues du marché publicitaire pour l'ensemble des éditeurs de médias en ligne», souligne Bild, alors que ces programmes gratuits et téléchargeables permettent aux internautes de bloquer en quelques clics l'apparition de publicités sur leurs écrans.

Dépôt de plainte

Axel Springer a par ailleurs porté plainte contre Eyeo, entreprise éditrice d'Adblock Plus, une des applications anti-pub les plus connues, dont il juge le modèle économique «illégal».

Le groupe a décidé de faire appel d'une première décision du tribunal de grande instance de Cologne (ouest) en sa défaveur. Eyeo a déjà remporté au printemps plusieurs victoires judiciaires face à des chaînes de télévision allemandes.

Axel Springer, éditeur des quotidiens Bild et Die Welt, est en pleine mutation vers le numérique, et à la recherche des bonnes recettes pour monnayer l'information en ligne. Ce faisant le groupe allemand n'hésite pas à voler dans les plumes des acteurs d'internet, son patron Axel Döpfner est d'ailleurs en pointe de la fronde des éditeurs de presse européens contre la main mise de Google sur la toile. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion