Etats-Unis: Bill Cosby compte faire appel de sa condamnation
Publié

États-UnisBill Cosby compte faire appel de sa condamnation

Bill Cosby a été reconnu coupable, mardi, d’agression sexuelle sur une adolescente de 16 ans en 1975 et condamné à payer 500’000 dollars de dommages-intérêts.

Selon le magazine «Variety», un porte-parole de Bill Cosby a qualifié la décision de «victoire époustouflante» pour l’acteur, photographié ici en 2017.

Selon le magazine «Variety», un porte-parole de Bill Cosby a qualifié la décision de «victoire époustouflante» pour l’acteur, photographié ici en 2017.

AFP

Bill Cosby va faire appel du verdict du jury d’un tribunal de Californie qui l’a reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement une adolescente de 16 ans en 1975, a annoncé mercredi un porte-parole de l’ancien acteur américain. La gloire déchue de la télévision américaine a été condamnée à payer 500’000 dollars (480’000 francs) de dommages-intérêts.

Cette décision, au civil, est l’unique condamnation valide à ce jour visant l’acteur, âgé aujourd’hui de 84 ans, qui a été accusé de diverses agressions sexuelles par des dizaines de femmes. Selon le magazine Variety, un porte-parole de Bill Cosby a qualifié la décision de «victoire époustouflante» pour l’acteur, insistant cependant que ce dernier ferait appel.

«Hier (mardi), l’acteur et comédien Bill Cosby s’est vu décerner une victoire époustouflante par des jurés dans un procès civil initié par Judy Huth, a déclaré le porte-parole Andrew Wyatt. Les jurés ont décidé d’accorder un verdict à 500’000 dollars pour Judy Huth, mais ont voté à 9 contre 3 pour ne pas octroyer de quelconques dommages punitifs en faveur de Judy Huth», a-t-il poursuivi.

Playboy Mansion

Durant les deux semaines d’audiences dans un tribunal de Santa Monica, la défense de Judy Huth a affirmé que le comédien, rencontré sur un plateau de tournage, lui avait fait boire une grande quantité d’alcool avant de l’emmener dans le Playboy Mansion de son ami Hugh Hefner et de l’agresser sexuellement dans une chambre de la demeure, à Los Angeles.

Aucune procédure n’a été menée au pénal, car Judy Huth, aujourd’hui âgée de 64 ans, a porté plainte en 2014, une fois le délai de prescription dépassé. En Californie, la loi permet cependant de lancer des poursuites au civil pour des adultes qui se souviennent d’agressions sexuelles survenues durant leur enfance, même si le délai de prescription est dépassé depuis des années.

«Cosby Show»

«D’ici quelques semaines, l’avocate (de Bill Cosby), Jennifer Bonjean, sera au (…) tribunal pour interjeter appel du verdict de 500’000 dollars, ce qui signifie que Judy Huth ne recevra jamais de chèque de la part de Bill Cosby», affirme le communiqué d’Andrew Wyatt. L’avocate de Judy Huth, Gloria Allred, a elle déclaré que la somme décidée par le jury «prouve qu’ils l’ont crue».

Au total, une soixantaine de femmes ont publiquement accusé Bill Cosby d’être un prédateur sexuel calculateur qui a usé d’alcool et de somnifères pour abuser de ses victimes durant des décennies. L’acteur, qui a incarné pour des millions d’Américains le père idéal dans la série «Cosby Show» entre 1984 et 1992, a toujours nié, assurant que les relations sexuelles étaient consenties.

(AFP)

Ton opinion