Actualisé 10.03.2006 à 08:54

Bill Gates est toujours le plus riche

Le fondateur de Microsoft peut se targuer de posséder un confortable bas de laine de 50 milliards de dollars, soit la bagatelle de 65 milliards de francs.

Bill Gates trône en tête du classement du magazine «Forbes» des plus grandes fortunes de la planète pour la douzième année consécutive. Son compatriote Warren Buffett, influent investisseur à la tête du fonds d'investissement Berkshire Hathaway, reste numéro deux avec une fortune de 42 milliards de dollars.

Le magnat mexicain des télécoms Carlos Slim, qui a surtout fait fructifier sa fortune en 2004, a encore augmenté sa richesse en 2005 pour se hisser du 4e au 3e rang, volant la place à l'Indien Lakshmi Mittal. Ce dernier, qui avait quadruplé sa fortune en 2004 grâce à son groupe sidérurgique, se classe 5e.

M. Mittal, très médiatisé ces derniers mois en raison du raid lancé sur son concurrent européen Arcelor, détient une fortune de 23,5 milliards de dollars, juste derrière les 28 milliards du Suédois Ingvar Kamprad, fondateur des magasins d'ameublement Ikea.

D'une année sur l'autre, le club des milliardaires a accueilli 102 nouveaux membres pour passer à 793, en grande partie grâce aux performances des places boursières mondiales, selon "Forbes". Plus de la moitié sont des autodidactes ayant construit leur propre empire.

Le "butin" cumulé de ces 793 fortunes s'élève à 2600 milliards de dollars, soit un peu plus que le Produit intérieur brut de l'Allemagne, 7e économie mondiale.

Les cinq premières fortunes reflètent la répartition mondiale des richesses: les Etats-Unis abritent le plus de milliardaires, l'Europe leur emboîte le pas, tandis que l'Asie et l'Amérique latine connaissent une montée en puissance.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!