Générosité: Bill Gates: «Il faut investir dans les vaccins»
Actualisé

GénérositéBill Gates: «Il faut investir dans les vaccins»

Le fondateur de Microsoft a lancé un appel aux gouvernements, qui doivent, selon lui, investir dans les vaccins.

Bill Gates offre son temps et son argent pour des projets humanitaires.

Bill Gates offre son temps et son argent pour des projets humanitaires.

Le fondateur de Microsoft Bill Gates a demandé mardi aux gouvernements d'investir davantage dans les vaccins et aux laboratoires de baisser leurs prix. «Nous pouvons sauver quatre millions de vies d'ici 2015», a déclaré à Genève le co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates.

«Les vaccins sont l'un des meilleurs investissements que l'on puisse réaliser à l'avenir», a affirmé Bill Gates en s'adressant aux représentants des 193 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), réunis à Genève.

Il a donné l'exemple des vaccins contre la pneumonie, la méningite A et la polio. «Nous devons augmenter le rythme des distributions. Nous pouvons sauver quatre millions de vies d'ici 2015 et dix millions de vies d'ici 2020», a souligné le milliardaire américain.

Réduire les prix

Il a souhaité que les firmes pharmaceutiques s'engagent à proposer des vaccins à prix abordables. Les prix des vaccins pentavalent, contre le pneumocoque et le rotavirus doivent être réduits de moitié d'ici 2015, a-t-il dit.

«La santé et le développement sont le travail le plus urgent et le plus gratifiant. Moi et ma femme allons y consacrer le reste de nos jours», a-t-il confié devant l'Assemblée.

Sa Fondation a déjà déboursé 32 milliards de dollars pour la santé dans le monde. Pour les années 2010 et 2011, Bill Gates a donné 220 millions de dollars à l'OMS, après 338 millions au cours des années 2008 et 2009, soit près de 20% des contributions volontaires à l'organisation.

(ats)

Ton opinion