Actualisé 16.06.2011 à 12:56

CFFBillet obligatoire dans les trains longue distance

Dès le changement d'horaire de décembre prochain, les billets seront obligatoires dans les trains longue distance.

Les convois sont de plus en plus remplis aux heures de pointe. Les contrôleurs ne parviennent donc plus à passer vers chaque voyageur et de nombreuses personnes ne peuvent pas acheter leur billet dans le train, note un communiqué publié jeudi.

Les CFF estiment que deux voyageurs sur mille achètent leur billet dans le train. Mais comme actuellement un nombre important d'entre eux ne peuvent plus s'acquitter du prix du transport aux heures de pointe, le manque à gagner est chiffré à plusieurs dizaines de millions de francs.

Le Comité stratégique du service direct, chapeauté par l'Union des transports publics (UTP), a donc décidé d'introduire l'obligation du billet dans les trains à longue distance, IC, IR ou ICN, comme c'est déjà le cas dans le trafic régional. Il faudra donc acheter son billet ou l'oblitérer avant d'entrer dans le train, sinon il faudra payer un supplément.

Mais deux agents d'accompagnement continueront à circuler dans les trains. Ils pourront ainsi mieux se concentrer sur leur rôle d'hôte et de service. Les 125 nouveaux collaborateurs qui seront formés d'ici 2013 restent donc nécessaires, selon le communiqué.

Les Chemins de fer rhétiques, CarPostal ou les entreprises de navigation peuvent continuer à vendre les billets dans leurs véhicules. (ap)

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