Actualisé 10.04.2019 à 16:12

Chien sauvé en France«Billy a quelques kilos en moins, mais il va bien»

Mike, le maître du chien resté coincé six jours dans une canalisation, a fondu en larmes en retrouvant l'animal.

«Billy» était parti chasser le ragondin... Coincé depuis six jours dans une galerie sous le canal de Bourgogne, un chien dont le sort opposait défenseurs des animaux et préfecture de Côte-d'Or a pu être sauvé mardi.

Les spéléologues se sont rendus sur les lieux lundi pour tenter de trouver «Billy», fox-terrier âgé de 13 ans disparu mercredi dernier dans une buse du canal de Bourgogne. «On a demandé des pompes pour vider l'eau, on est descendu et on a remarqué une galerie de ragondins où l'on ne pouvait pas progresser. Mais on était sûr que le chien était là», raconte Jean-Marc Chaput, conseiller technique du comité départemental de spéléologie.

Des caméras engagées lundi soir n'ont pas permis de repérer l'animal, que son propriétaire britannique n'entendait plus aboyer. Mais mardi après-midi, près d'un trou repéré en surface, quelques coups de pelle ont suffi pour extirper «Billy» de la galerie.

L'émotion de Mike, le propriétaire anglais de «Billy» était visible sur les images du sauvetage diffusées en live Facebook. «C'est fantastique, Billy est de retour! Il a quelques blessures sur la truffe, quelques kilos en moins, mais il va bien, a-t-il expliqué au micro de RMC. Je suis si reconnaissant envers tous ces gens engagés dans les recherches: personne ne l'a abandonné!» (20 minutes/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!