MicrosoftBing compte sur l’IA ChatGPT pour contrer Google
Microsoft envisage de fusionner son moteur de recherche avec la technologie derrière le robot conversationnel d’OpenAI, dont les performances impressionnent.

Le robot conversationnel ChatGPT a été lancé par OpenAI, société cofondée par Elon Musk.
Microsoft pourrait bientôt rentabiliser son investissement d’un milliard de dollars dans la start-up californienne OpenAI, commente The Information. Le site spécialisé rapporte que le géant technologique américain envisage de lancer une nouvelle version de son moteur de recherche Bing intégrant la technologie qui anime le chatbot ChatGPT, robot conversationnel dont la capacité à répondre de façon cohérente et pertinente à toutes sortes de questions impressionne depuis sa mise en ligne il y a quelques semaines. L’outil d’OpenAI est autant en mesure d’expliquer des concepts scientifiques, de composer des poèmes dans un style particulier, d’écrire des lettres sur un sujet choisi, que des lignes de code informatique, par exemple.
Intégrée à Bing, l’intelligence artificielle ChatGPT doit permettre au moteur de recherche de Microsoft de répondre à certaines requêtes des internautes sous la forme de phrases naturelles en citant la source au lieu d’afficher une liste de liens, d’après deux sources anonymes au courant des plans de la firme. Bing continuera néanmoins de s’appuyer sur sa propre technologie pour produire la plupart des résultats de recherche, indiquent-elles. Le lancement de cette nouvelle version de Bing serait prévu avant le mois de mars. Microsoft espère que cette intégration lui permettra de concurrencer Google. Le leader dans le domaine de la recherche en ligne aurait émis en interne une «alerte rouge» face à la menace représentée par le lancement de ChatGPT, selon un récent article du «Wall Street Journal».
Microsoft prévoit par ailleurs d’intégrer à Bing l’IA génératrice d’images Dall-E 2, aussi développée par OpenAI, pour permettre à ses utilisateurs de créer des images à partir de simples textes directement dans son moteur de recherche.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.