Independent Spirit Awards: «Birdman» et «Boyhood» se distinguent
Actualisé

Independent Spirit Awards«Birdman» et «Boyhood» se distinguent

Les films «Birdman», d'Alejandro Inarritu, et «Boyhood», de Richard Linklater, ont confirmé leur statut de favoris pour la cérémonie des Oscars, dimanche à Los Angeles.

Les deux films se sont distingués samedi lors de la 30e cérémonie des Independent Spirit Awards, les prix du cinéma indépendant.

«Birdman», une sombre satire du monde du showbiz, a récolté trois Spirit Awards, dont celui du meilleur film. L'acteur Michael Keaton, personnage principal de cette oeuvre tragi-comique, a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle d'ex-vedette de films de super-héros qui tente de renouer avec la gloire.

«Boyhood», qui raconte le périple de deux enfants vers l'âge adulte et offre la particularité d'avoir été filmé, avec des interruptions, sur une période de 12 ans, a reçu deux Spirit Awards, meilleur réalisateur pour Richard Linklater et meilleur second rôle féminin pour Patricia Arquette.

«Birdman» et «Boyhood» ont reçu respectivement neuf et six nominations pour les Oscars.

Par ailleurs, Julianne Moore, grande favorite pour les Oscars, a remporté le Spirit de la meilleure actrice pour son interprétation d'une malade d'Alzheimer dans «Still Alice».

Et chez les seconds rôles, ce sont une fois de plus les favoris pour les Oscars qui l'ont emporté: J.K. Simmons, pour son interprétation haletante d'un professeur de musique tyrannique dans «Whiplash», et Patricia Arquette, pour celui d'une mère dans «Boyhood».

«Citizenfour», de Laura Poitras, sur l'ex-conseiller de la CIA Edward Snowden, a reçu le Spirit du meilleur documentaire et pourrait recevoir un Oscar dimanche. «Ida», du Polonais Pawel Pawlowski, a été sacré meilleur film étranger. (ats)

Ton opinion