Genève: Birdyy: «Je ne m'attendais pas à un succès si rapide»
Actualisé

GenèveBirdyy: «Je ne m'attendais pas à un succès si rapide»

Le jeune youtubeur genevois cartonne avec ses vidéos. Surtout sa
dernière, avec le footballeur Mario Balotelli.

par
Ludovic Jaccard

Du haut de ses 21 ans, Birdyy ne regrette pas de s'être lancé dans une carrière de youtubeur. Depuis plus d'une année et demie, le Genevois d'origine camerounaise attire un nombre incroyable de followers avec ses vidéos humoristiques inspirées de son quotidien. La plupart d'entre elles totalisent plus de 2 millions de vues, après quelques semaines.

Mais la dernière, qu'il a réalisée grâce au sponsoring d'une célèbre marque de sport, cartonne encore plus que les autres: en deux jours, plus de 600 000 vues! Il faut dire qu'on y voit Cédric Matjabo, de son vrai nom, lancer un défi de taille au footballeur Mario Balotelli: marquer le plus de goals possible dans un but suspendu dans les airs par un hélicoptère! «J'ai pu rester naturel durant ce tournage qui était impressionnant, confie Birdyy à «20 minutes». Je pensais avoir des directives, alors que pas du tout. J'ai pu me lâcher comme dans mes autres vidéos et Mario Balotelli a été très gentil!»

«Ma mère est très fière de moi»

L'ancien étudiant en commerce vit aujourd'hui de sa passion. «Ma mère est très fière de moi. Elle m'aide à trouver des idées pour mes vidéos», précise le jeune homme, ravi de sa réussite. «Je ne m'attendais pas à avoir un succès si rapide et faire autant de buzz, dit-il. Je suis le premier youtubeur suisse à faire autant de vues.»

Son seul regret: ne pas être assez soutenu par son pays. «Les médias français me contactent bien plus qu'en Suisse, dit-il. En France, j'ai fait la Une de plusieurs journaux, je suis passé sur Canal+, TF1. Il faudrait que la Suisse s'intéresse plus à ses habitants qui ont du talent.»

Ton opinion