Bis repetita pour Robbie McEwen dans les Grisons

Actualisé

Bis repetita pour Robbie McEwen dans les Grisons

Cyclisme. L'Australien a, tout comme la veille, devancé hier Oscar Freire et Gerald Ciolek. Igor Anton conservele maillot jaune.

Vingt-quatre heures après son succès à Gossau, Robbie McEwen a fêté une nouvelle victoire à Domat/Ems, à l'occasion de la 4e étape du Tour de Suisse. Cette étape, qui a remonté la vallée du Rhin, a connu un déroulement semblable à celle de la veille, à une exception près: l'absence de la pluie. Cela a peut-être inspiré le trio qui est sorti après 3 km de course seulement.

Le Français Franck Pineau, le Slovaque Matej Jurco et l'Américain Jonathan Garcia se sont lancés dans une aventure qui leur paraissait jouable, vu l'absence de difficultés. Les trois hommes ont compté une avance maximale de 10'23'' après 45 km. Dès lors les coéquipiers d'Igor Anton ont décidé de mener un peu le train, Pineau étant pointé à 6' au classement général. Après 162 km de fugue – un record sur cette édition –, le trio était repris à 6 km de l'arrivée.

L'issue de la course ne faisait plus de doute. McEwen démarrait en tête aux 200 m et parvenait à contenir Freire et Ciolek, mais avec moins d'avance qu'à Gossau. Le sprinter des antipodes fêtait son 7e succès sur le Tour de Suisse. L'occasion pour lui de rappeler qu'il aime venir courir sur les routes helvétiques.

Le peloton retrouvera de la montagne mercredi à l'occasion de la 5e étape entre Domat/Ems et Caslano (TI).

(si)

Le parcours du Tour de Suisse 2009 sera une nouvelle fois très oriental. Il débutera par un prologue entre Mauren et Ruggell au Liechtenstein, pour se terminer par un contre-la-montre à Berne. Le Tour se disputera du 13 au 21 juin. Comme cette année, la montagne sera tout de suite au programme, avec une première étape qui partira et se terminera à Davos. La Suisse romande aura le droit à deux arrivées d’étape. A Vallorbe (VD) le 19 juin en venant de Bad Zurzach (AG), et le lendemain à Crans-Montana (VS) pour une arrivée en côte sans doute décisive.

Ton opinion