20.06.2020 à 12:06

Appenzell Bisbille autour d’une pierre difforme

Un paysan appenzellois a «volé» une roche en forme de sapin, déposée il y a neuf ans dans un endroit accessible aux randonneurs du massif de l’Alpstein. Après des plaintes, le bloc a une nouvelle fois changé d’emplacement.

de
Jil Rietmann/ofu
1 / 3
appenzellerlinks.ch
Wikipedia/BOrder
appenzellerlinks.ch

Le Bösegg-Stein, un bloc de roche en forme de sapin, a un long voyage derrière lui. La pierre a été découverte par Karl Zuberbühler il y a neuf ans, dans un fossé situé dans le secteur de Bösegg, appartenant au massif de l’Alpstein, dans les Préalpes appenzelloises. Il a fallu deux jours de dur labeur à l’Appenzellois, grand connaisseur de la région, pour remonter le bloc. Il y est parvenu grâce à l’aide de deux amis et d’un treuil à câble. Afin de faire profiter un maximum de personnes de la pierre, il l’a installée dans un endroit accessible aux randonneurs.

Or en automne 2018, le «sapin» a soudainement disparu. Des recherches de «FM1 Today» montrent que le bloc a été «enlevé» par Patrick Wyss. Le paysan de Weissbad (AR) l’a simplement installé dans son jardin en guise de décoration. Pour déplacer le gros caillou, l’agriculteur a fait appel à un hélicoptère qui effectuait à cette période des vols dans la région de l’Alpstein pour un chantier. Dans une lettre de lecteurs adressée ce mardi à l’«Appenzeller Volksfreund», Patrick Wyss avoue qu’il ignorait alors la saga qu’allait engendrer son action.

«On aurait dû mettre un panneau»

Il explique avoir repéré la roche début octobre 2018 lors d’une sortie à ski de randonnée. Séduit, il avait décidé spontanément de la récupérer. Le paysan assure qu’il ignorait que la pierre avait été transportée à cet endroit-là de manière laborieuse quelques années auparavant. Il pensait qu’elle s’y trouvait depuis toujours. Karl Zuberbühler le concède: «On aurait dû mettre un petit panneau ou quelque chose près de la pierre.»

Pour finir, Patrick Wyss a rencontré Karl Zuberbühler et les deux hommes qui l’avaient aidé à sortir le bloc du fossé. Ils sont parvenus à trouver un compromis. La pierre a finalement été transportée et installée à Wasserauen (AI), dans un endroit facilement accessible pour les randonneurs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé