championnats du monde de Mendrisio: Bjarne Riis voit Cancellara gagner... dimanche !

Actualisé

championnats du monde de MendrisioBjarne Riis voit Cancellara gagner... dimanche !

Le directeur sportif de Fabian Cancellara se régale avec les championnats du monde de Mendrisio. Ils ont pratiquement lieu sur son pas-de-porte puisqu'il habite à l'année dans les hauts de Lugano.

Le Danois a ainsi suivi de près la préparation de son poulain. Il le voit bien gagner jeudi et... dimanche.

Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France 1996, dirige Cancellara depuis quatre saisons. Le directeur sportif de l'équipe Saxo Bank s'est occupé personnellement de l'entraînement du champion olympique depuis son arrivée au Tessin jeudi. "Nous avons fait deux grandes sorties vendredi et samedi. Vendredi, il a roulé quatre heures et samedi nous avons effectué une sortie de 7 heures et demie (!) avec 250 kilomètres à la clé."

On le voit le Scandinave est un adepte de la préparation par l'effort. Cancellara a encore roulé quatre heures ce mardi, deux jours avant le contre-la-montre.

"J'ai senti Fabian plus concentré sur la course en ligne de dimanche que sur le contre-la-montre", relève Riis. Pour le Danois, il est tout à fait possible de réussir un bon "chrono" jeudi et d'être capable de jouer la "gagne" dimanche. Jamais aucun coureur n'a réussi le doublé contre-la-montre - course en ligne aux championnats du monde depuis que le "chrono" a été introduit en 1994. "Lors de ses longues sorties, Fabian a surtout travaillé dans les montées et les changements de rythme."

Dans un premier temps, Fabian Cancellara, double champion du monde, n'avait inscrit que l'épreuve de dimanche dans sa tête. "Mais un titre, c'est toujours bon à prendre. Si Fabian est en bonne forme, il est le meilleur coureur du monde contre le temps alors pourquoi se priver d'un titre chez lui", précise Riis.

(si)

Cancellara à Montreux

Fabian Cancellara ne terminera pas sa saison aux Championnats du monde de Mendrisio. Selon Radio Chablais, le champion olympique du contre-la-montre jouera les prolongations du côté de Montreux, où il disputera un critérium le 30 septembre dans les rues de la cité vaudoise. Le départ de cette 2e édition sera donné à 19h30.

Ton opinion