Actualisé 22.02.2014 à 11:22

Ski de fond

Bjoergen s'offre un 3e titre à Sotchi

La Norvégienne a remporté samedi son 3e titre aux JO de Sotchi avec le 30 km libre de ski de fond, sur le complexe Laura. La course a accouché d'un triplé norvégien avec Therese Johaug, 2e, et Kristin Stoermer Steira, 3e.

Il s'agit du septième triplé des JO 2014, quatre pour les Pays-Bas en patinage de vitesse, un pour les Etats-Unis en ski slopestyle et un pour la France en skicross.

Marit Bjoergen ajoute donc à Sotchi la médaille d'or du 30 km à celle du skiathlon et du sprint par équipes. Elle rejoint ainsi les rangs des athlètes femmes les plus titrées aux Jeux d'hiver avec six médailles d'or en tout dans sa carrière, comme la patineuse de vitesse Lidia Skoblikova, et la fondeuse Lyobov Yegorova.

Le dernier triplé en ski de fond était déjà l'oeuvre de Norvégiens, avec Vegard Ulvang, Björn Daehlie et Terje Lagli sur le 30 km classique des jeux d'Albertville 1992.

Chez les femmes, ça ne s'était plus vu depuis 1988 à Calgary avec les Soviétiques Tamara Tichonova, Ansifa Reztsova et Raisa Smetanina sur le 20 km classique. (afp)

Epatante Seraina Boner

La Grisonne s'est montrée à son affaire en se classant 9e du 30 km. Elle a obtenu un résultat qui dépasse les attentes, à bonne distance toutefois des Norvégiennes, auteures d'un triplé avec la victoire de Marit Bjoergen devant Therese Johaug et Kristin Stoermer Steira.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!