Groupe énergétiqueBKW confirme une lourde perte annuelle
La perte nette du groupe bernois BKW s'élève à 217 millions de francs pour l'an passé.

Le groupe bernois a enregistré une grosse perte en 2013.
Comme il le prévoyait déjà en février, le groupe énergétique bernois BKW a enregistré l'an dernier des chiffres d'un rouge pétant. La perte nette, qui se monte à 217 millions de francs (contre un bénéfice de 103,5 millions en 2012), s'explique principalement par des corrections de valeurs de l'ordre de 489 millions sur les installations de production.
Du côté opérationnel, le résultat EBIT s'inscrit à -172 millions (contre 212 millions). Corrigés des effets extraordinaires, le bénéfice et l'EBIT atteignent respectivement 166,5 et 317 millions de francs, a indiqué mercredi BKW. Quant au chiffre d'affaires de l'entreprise, il atteint 2,73 milliards de francs, ce qui représente une baisse de 4,4%.
Dans son communiqué, BKW estime avoir réalisé un «très bon résultat d'exploitation 2013» au vu du contexte économique et régulatoire extrêmement exigeant. Parmi les moteurs de cette évolution figurent l'augmentation de la production, le développement des activités de services, la stabilité de celles touchant aux réseaux, ainsi que la «mise en oeuvre conséquente du programme de réduction des coûts».
Décentralisation croissante
Aussi bien le segment de l'énergie (négoce compris) et du réseau que les prestations énergétiques en développement ont contribué à la solidité de l'exercice, poursuit le groupe. Les entités ISP et Arnold ont par ailleurs toutes deux connu une forte croissance.
L'entreprise bernoise indique encore avoir poursuivi l'an dernier l'extension de son parc de production renouvelable et développé son offre de prestations, notamment grâce à une collaboration dans le domaine du photovoltaïque et la réalisation d'un parc d'éclairage ultramoderne. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la décentralisation croissante du système d'approvisionnement en énergie.
L'assemblée générale de l'entreprise se tiendra le 9 mai prochain. Un dividende stable de 1,20 franc y sera proposé aux actionnaires.
Contexte de marché exigeant
Pour l'exercice en cours, BKW s'attend à la poursuite d'un contexte de marché très exigeant, de prix de l'énergie faibles, ainsi que d'une pression sur les marges. «Conjuguée à l'influence des normes régulatoires et à un franc toujours fort, cette situation influencera également le résultat opérationnel.»
L'exploitant de la centrale nucléaire de Mühleberg prévoit un résultat d'exploitation et un bénéfice net «du même ordre que les chiffres corrigés présentés» mercredi. En effet, les activités du réseau devraient demeurer stables et les volumes de production sont couverts depuis longtemps.
BKW, qui compte plus de 3000 collaborateurs, est actif à tous les niveaux de l'approvisionnement énergétique, de la production au transport en passant par le négoce et la vente. En collaboration avec ses partenaires, le groupe détenu majoritairement par le canton de Berne fournit en courant plus d'un million de personnes. (ats)